Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits Trucs
29 septembre 2014

Fly or not to Fly that is the question ?

Array

 

to Fly = voler

 

Il y a encore quelques semaines, lorsque j'ai vu une copine de FB s'inscrire sur ce groupe d'Entraide pour la méthode " Flylady ", je me suis dis "pourquoi pas ?"

Paniquée à l'idée de mettre au monde mon 4ème bébé, après ses 2 sœurs de 3 ans et 2 ans (qui ne sont pas du tout calmes)

Le papa bossant les nuits du lundi au vendredi (donc absent de 20h30 à 5h15)

Un grand frère ado qui part les matins à 7h et revient à 17h15.

Et un chien jaune qui fout des poils partout dans le garage (sa méga géante niche) et qui entrecoupe mes journées en exigeant sa pitance et ses sorties.

Je regardais le désastre de ma maison et commençais les démarches pour avoir une aide ménagère tellement tout était en chaos.

J'en pleurais des fois, j'avais honte lorsqu'une personne venait à la maison à l'improviste, je stressais et speedais comme une malade pour tenter l'impossible : rendre ma maison impeccable le temps d'une soirée pour accueillir famille/amis pendant un repas.

J'en étais épuisée, découragée, et je baissais les bras en accusant ces autres sous mon toit d'être responsable aussi de ce tableau de désolation.

Puis ce groupe, qui m'a accueilli en me disant : voir fichiers

(ok ça j'ai trouvé mais je sais pas ce que c'est en fait flylady, juste que ça concerne une méthode mystérieuse qui consiste à faire briller son évier : quelle drôle d'idée oO )

De lecture en lecture, d'un forum à un groupe yahootesque, je fini par tomber sur un extrait d'un chapitre 1 du livre de Marla Cilley : "Entretiens avec mon évier."

Et là cette idée lumineuse "désencombrer l'évier, le vider, le nettoyer, le faire briller, traquer la moindre saletés en suivant le "comment faire de Marla" The Flylady !!!

Oui car c'est elle qui nous a guidé qu'on la connaisse ou pas. C'est elle qui nous a refilé le tuyau de "comment devenir une Bree VandeKamp " sexy et souriante, une femme avec un intérieur propre et sain, rangé et parfumé, et sans effort !!! Oui sans effort car le secret est dans le temps qu'on y passe.

15 min suffisent à faire de grande chose, et les principales.

Le secret est de prendre ce temps nécessaire afin que notre cerveau enregistre les gestes quotidiens afin d'être efficace.

Ça se fait en 27 jours !!!

Il lui faut ce temps pour y arriver, pour ça que les petits pas existent.

J'ai acheté son livre, parce que j'aime les livres et que je peux l'emmener partout avec moi.

J'ai lu les 1ère pages avec avidité, puis je me suis ravisée car j'ai compris.

Compris ce que Marla voulait dire avec ses petits pas : aller doucement mais sûrement, ne pas se brûler les ailes de Flybaby en brûlant les étapes.

J'ai appris ce que veulent dire les HotSpots / Blessing/ Zone/ Flybaby/ Boogies des 27 objets et oui ces termes sont importants.

En tant que FLYBABY (personne qui débute la méthode de FLYLADY) je vais donc reprendre point par point les débuts pour bien démarrer sans se brûler les petites ailes.

1er Jour : naissance d'une FLYBABY le 1er petit pas

Cible : L'évier.

Objectif : Le faire briller.

Comment :

1/ Sortez toute la vaisselle de votre évier.

2/Puis remplissez complètement votre évier d'eau très chaude. Versez une tasse de produit désinfectant dans l'eau chaude.

Laissez tremper pendant 1h. N'oubliez pas de mettre des gants et faites bien attention à ne pas éclabousser vos vêtements.

3/Rincez bien votre évier.

4/Prenez un produit nettoyant ou encore du bicarbonate de soude et frottez votre évier. N'utilisez pas de produit à base d’ammoniaque en même temps.

5/ Prenez un outil à bord tranchant et nettoyez tout autour du bord de l'évier, comme si vous enleviez la saleté de sous vos ongles.

6/ Nettoyez également autour des robinets. Vous aurez peut-être besoin d'une vieille brosse à dents ou de fil dentaire.

7/ Ensuite, sortez votre produit à vitres et faites briller votre évier.

8/ Si vous n'êtes pas encore satisfaite du résultat, vous pouvez alors essayer avec de la cire pour voiture. Ayez conscience que vous avez nettoyé votre évier aussi bien que possible et que vous ne recherchez pas la perfection. C'est notre PERFECTIONNISME qui nous a mené là où nous en sommes.

9/ Chaque fois que vous faites couler l'eau dans l'évier, prenez un torchon propre (ou microfibre) et essuyez votre évier. Je dépose un torchon propre chaque soir à cet effet, cela fait partie de ma routine du soir. Avant même de vous en rendre compte, vous allez répéter ce geste de manière automatique, à chaque fois que vous quitterez la cuisine. Le reste de la famille s'y mettra aussi. Plus de traces d'eau. Vous aurez toujours un évier propre et brillant !!!

10/ Ne vous vexez pas si un membre de votre famille n'est pas aussi fier de votre évier que vous l'êtes. Vous avez fait le plus dur. Vous n'aurez plus jamais à revenir à la case départ.

Un entretien quotidien vous permettra de garder cet évier brillant. Assurez-vous simplement de dire à votre famille ce que vous entreprenez, sinon ils pourraient penser que vous avez perdu l'esprit. Ils ne peuvent pas lire vos pensées !

11/ Si vous n'avez pas de lave vaisselle, ne vous inquiétez pas. Un lave vaisselle n'est jamais qu'un endroit où entreposer de la vaisselle sale. Faites une place sous votre évier et posez-y une cuvette.

Apprenez aux membres de votre famille à placer leurs assiettes et verres sales dans cette cuvette, au lieu de l'évier.

Et prenez l'habitude de ranger votre vaisselle dès que vous l'avez lavée et séchée. Il n'est plus question de laisser l'égouttoir à vaisselle sur le plan de travail ou dans l'évier. Dès que vous avez fini, rangez-le sous l'évier.

Si votre égouttoir ou votre cuvette sont anciens et en mauvais état, vous pourriez les faire tremper dans l'évier, pendant que vous nettoyez ce dernier, pour profiter du produit désinfectant. Sinon, allez vous en offrir de nouveaux. Vous le méritez comme récompense pour avoir fait briller votre évier. Vous valez bien cette petite dépense.

12/ Pour être certaine que votre famille se souviendra de cette nouvelle méthode, placez un mot dans l'évier. Cela attirera leur attention et leur rappellera où ils doivent mettre la vaisselle sale. Faites preuve de patience ! Eux non plus n'ont pas appris à s'y prendre ainsi. Cela viendra à l'usage.

Marla Cilley extrait de "Entretiens avec mon évier" page 21/22 du livre papier.

1er chapitre en PDF : http://www.editions-instant-present.com/eip/pdf/fly_lady_ch1.pdf

Comment se porte votre évier aujourd'hui ?

Les 11 commandements de FLYLADY :

    1. Tu garderas ton évier propre et brillant.
    2. Tu t’habilleras tous les matins, même lorsque tu n’en auras point envie. Tu n'oublieras point tes chaussures à lacets.
    3. Chaque jour, dès le lever, tu pratiqueras ta Routine du Matin et ta Routine du soir.
    4. Tu ne te laisseras point distraire par ton ordinateur.
    5. Tu ramasseras au fur et à mesure. Ce que tu sortiras, tu le rangeras dès que tu auras terminé.
    6. Tu n’essaieras point d’atteindre deux objectifs en même temps. UNE CHOSE A LA FOIS.
    7. Tu ne sortiras pas plus que ce que tu pourras ranger en une heure.
    8. Chaque jour, voir chaque matin et chaque soir, tu feras quelque chose rien que pour toi.
    9. Tu iras aussi vite que possible pour faire ton travail. Tu bénéficieras ensuite de plus de temps pour t’amuser.
    10. Tu souriras même lorsque tu n’en auras point envie. C’est contagieux. Tu décideras d’être joyeuse et tu le seras.
    11. Tu n’oublieras point de rire chaque jour. Tu prendras soin de toi. Tu le mérites.

FLY c'est prendre le temps, 15 min c'est tout, c'est un petit pas de bébé mais un pas assuré.

Tout faire en une journée n'est pas FLY.

Passer 1h voir plus à ranger et faire le ménage, c'est pas fly du tout.

Survoler les fichiers en se disant : c'est bon j'ai compris pas besoin de lire plus. C'est pas FLY non plus.

Se mettre la pression, s'angoisser pour un truc pas rangé, une copine qui vient à l'improviste, sa famille, sa belle-famille, et tout faire en speed c'est pas fly.

Commencez par faire ce 1er petit pas, pendant une semaine, juste celui-ci : Faire briller votre évier. Le reste ??? ça viendra en son temps.

Vous êtes pressée de commencer ? Bon... Allez vous faire belle, mettez une tenue confortable, maquillez-vous ou mettez de la crème sur votre visage, coiffez vous.

Quoi c'est pas ça que vous attendiez ? Mais... C'est votre 2ème petit pas

Vous trépignez d'impatience, ok je le comprends, nous le sommes toutes au début.

15 min de désenco (c'est quoi ça ? Désencombrement les flybabies)

Prenez un endroit, un placard, un tiroir, une étagère d'armoire, puis videz là. Triez en 3 parties : à jeter, à ranger, à donner.

Jetez ce qui est usé/cassé/inutilisable/jetable.

Rangez ce que vous gardez parce que vous en avez l'utilité.

Donnez ce que vous n'utilisez plus depuis 1 an et qui est encore en état de fonctionnement ou non usé. (contactez des associations si besoin, sinon voisins, amis... )

Objectif, vous désencombrer d'objets qui n'ont plus leur place chez vous, dans votre vie.

BON FLY et prenez votre temps c'est important pour réussir sur le long terme.

Le reste des pas ? Ils seront mis en temps voulu, et rappelez-vous : un seul petit pas à la fois !!!

 

premiers-pas-bebe

Publicité
Publicité
Commentaires
3 petits Trucs
Publicité
Archives
Publicité